La fibrolyse myofasciale par technique de crochetage est une approche thérapeutique instrumentale destinée au traitement des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur.
Cette méthode est basée sur un diagnostic palpatoire et une reconnaissance précise des structures anatomiques neuro-musculosquelettiques responsables de la majorité des (la plupart des) condition clinique des patients.
Elle porte une attention particulière sur les rapports anatomiques de « tenségrité » entre les structures musculaires, fasciales et nerveuses (contact, plan de glissement et accolement) pouvant perturber leurs fonctions respectives, et être à l’origine de surcharge mécanique, de compression ou d’étirement anormal (excessif).
La libération manuelle et instrumentale de ces zones conjonctives d’interconnections permet d’amener une amélioration de la fonction neuro-musculo-articulaire, d’augmenter la compliance des structures et de réduire durablement les symptômes.
La formation se base sur la littérature scientifique qui est en pleine expansion, avec des études de plus en plus nombreuses et rigoureuses mais elle s’enrichit également des connaissances cliniques de deux enseignants-praticiens jouissant de plus de 25 années d’expertise et créateur d’un nouvel instrument, le MYOWINGS, associant technologie, ergonomie et performances techniques.
Lille est la capitale des Hauts-de-France, une région du nord de la France. Elle se trouve à proximité de la frontière belge. Aujourd'hui centre culturel et ville universitaire animée, elle fut autrefois une importante plateforme marchande des Flandres françaises, et de nombreuses influences flamandes demeurent encore. Le centre historique, le Vieux Lille, se caractérise par ses maisons de ville du XVIIe siècle en briques rouges, ses ruelles piétonnes pavées et sa Grand'Place centrale.